Foire aux Questions

Quelle borne et quelle puissance choisir pour mon logement ?

Vous pouvez choisir votre borne de recharge et la puissance en vous appuyant sur les critères suivants :

  • La puissance de la borne dépend du type d’installation électrique de votre logement. Si vous êtes en monophasé, il est préconisé d’installer une borne électrique 7,4 kW. Si vous êtes en revanche en triphasé, optez pour une borne de 22 kW.
  • Le pilotage : une fois votre borne connectée à votre application mobile, elle est pilotable, c’est à dire que vos recharges sont donc programmables aux jours et plages horaires de votre choix.
  • L’authentification de la borne, c’est le mode de verrouillage et de limitation d’accès à votre borne, par application mobile ou par badge RFID. On préconise cette fonction plutôt en copropriété.

Le prix d’une borne de recharge commence à partir de 1200 € TTC. Depuis le 01/01/2026 le dispositif du crédit d’impôt pour les bornes de recharge pour véhicules électriques (IRVE) n’est pas reconduit.

Avec NeoBorne, ce prix couvre l’accompagnement, le matériel (borne, protections électriques), l’installation de la borne par un professionnel qualifié IRVE.

Le prix est susceptible de varier selon votre projet : selon le modèle de borne, sa puissance (7,4 à 22 kW), le type d’installation électrique (monophasé, triphasé), la distance entre le tableau et l’emplacement de la borne et le matériel de protection électrique requis lors de la pose.

Il n’y a pas de meilleur emplacement, cela dépend de la configuration de votre habitation. Toutefois pour simplifier l’installation, il est préférable de réduire au maximum l’écartement entre la borne et votre tableau électrique. Plus la distance est grande, plus les câbles de raccordement sont longs. Résultats, l’installation est plus complexe et plus coûteuse.

En intérieur ou en extérieur ? Une borne de recharge peut être installée sur un mur ou sur pied, aussi bien à l’intérieur (box, garage, …) qu’en extérieur (jardin, parking, …). Nos bornes sont conçues pour résister à l’humidité et la pluie (IP54) ainsi qu’aux chocs (IK10). Les indices de protection IP et IK contre les poussières, les projections d’eau et les impacts permettent une utilisation sans danger de votre borne aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Recharger votre voiture électrique à la maison risque probablement d’augmenter votre facture d’électricité. Pour maîtriser au mieux votre budget, pensez à adapter votre contrat en souscrivant à un abonnements avec options heures creuses.

Ainsi vous pourrez programmer la recharge de votre borne en heures creuses qui interviennent souvent la nuit vous garantissant un tarif plus avantageux.

Une fois le bon de commande validé et signé, l’intervention pour installer votre borne de recharge est réalisée 2 à 3 jours après suivant vos disponibilités.

Concrètement, l’installation d’une borne en maison individuelle dure en moyenne 3-4h en général (prévoir d’être disponible chez vous une demi-journée). 

Dans les cas les plus complexes, il peut être nécessaire d’organiser une visite technique en amont de l’installation (1h) pour vérifier l’état de l’installation électrique (le tableau électrique principal notamment). Si les conditions de sécurité ne sont pas remplies, NeoBorne vous propose de mettre en conformité votre installation électrique, selon la norme NF C 15-100 en vigueur.

Une borne de recharge électrique est :

  • Une solution de recharge accélérée : 7 à 22 kW de puissance (selon votre type d’installation électrique – monophasé ou triphasé). Protégée par un disjoncteur 40A, la recharge d’un véhicule électrique est relativement rapide, en générale de 3 à 5h selon le modèle de voiture électrique. 

  • A la fois adaptée aux véhicules électriques et aux véhicules hybrides rechargeables.

Une prise renforcée est :

  • Une solution de recharge lente : 3,7 kW de puissance. C’est évidemment plus qu’une prise de courant standard (2,3 kW), mais beaucoup moins qu’une borne de recharge (7 à 22 kW). Protégée par un disjoncteur 16A maximum, la recharge est lente, comptez environ 9 à 17h de temps de recharge selon le véhicule.

  • Préconisée plutôt pour les véhicules hybrides rechargeables (présentant une batterie de faible capacité).

Attention, une prise de courant classique (2,3 kW) n’est pas un dispositif de recharge. Il est d’ailleurs déconseillé de recharger son véhicule à partir d’une prise domestique pour des raisons de sécurité (risque de surchauffe de la prise).

La puissance de recharge de votre borne est de 7,4 kW (7 400 Watts) : c’est la puissance d’une borne installée dans un logement en monophasé, un abonnement de 9 kVA (9 000 Watts) est amplement suffisant. 

Si la puissance souscrite de votre logement est inférieure à la puissance de votre borne, il peut être recommandé d’augmenter votre puissance souscrite, en passant de 6 kVA à 9 kVA.

Toutes nos bornes que nous proposons ont la fonction de délestage et permettent d’adapter la puissance de recharge de la borne à la consommation électrique de votre foyer (si vous chauffez, cuisinez ou connectez vos appareils électriques à domicile).

Vous pouvez consulter le temps de charge de votre véhicule grâce au simulateur de notre partenaire Automobile Propre